top of page
  • Simon Gnocchini-Messier

Prochaine étape !

Dernière mise à jour : 12 déc. 2022

Au moment où j’écris ces lignes, la COP15 bat son plein à Montreal. L'objectif de cette grande messe est de sauver la biodiversité. Dès le debut, Messieurs Trudeau et Legault ont fait pleuvoir les promesses à coup de millions. Cette pluie de dollars avait plutôt l'air d'une mise en scène pour épater la galerie que des engagements fermes pour protéger la biodiversité. Du même souffle Trudeau a fait l'annonce d'une somme de 800 millions pour des projets de conservations autochtones tout en disant qu'il se gardait le droit de faire de l'extraction sur ces futurs territoires protégés. " Quand on protège de vastes pans du territoire, on peut avoir des distinctions à l’intérieur de ça ", a-t-il dit. En fait, les travaux de recherche le confirment : la biodiversité subit une sixième extinction de masse. Mais Justin se garde le droit de faire de l'extraction où il veut et quand il veut.


Après plus de sept ans de règne Libéral à Ottawa les citoyens ont maintenant l'habitude des promesses non tenues. En réalité, si on veut continuer à suivre l’actualité politique et l'action gouvernementale, il est préférable de ne plus avoir d'attente envers le gouvernement Trudeau. Après l'achat et le développement du Transmountain Pipeline, dont la facture dépasse maintenant les 20 milliards de dollars, ou le développement de Bay du Nord et autres projets pétroliers similaires à venir, ou l'abandon de la réforme du mode scrutin, ou le voyage sur l'Ile privée de l'Aga Khan, ou l’ingérence dans l'affaire SNC Lavalin, ou l'octroie de contrat de tout près d'un milliard de dollars à We Charity sans appel d'offre, ou la mauvais gestion de la fonction publique canadienne ( immigration et passe-port ), ou des élections générales précipités en milieu de pandémie en 2021, il est important de se rappeler qu'il a politisé la vaccination en en faisant le thème d'une campagne électorale inutile et qu'il a ainsi accentué la polarisation autour de cette enjeu très important. Tout cela afin d'avoir une majorité à la Chambre des Communes. Par ces actions, Trudeau mis la table pour le Convoi des camionneurs à l'hiver 2022. Ce qui me fait dire que plus rien ne nous étonne de ce gouvernement qui s'use de plus en plus.


Maintenant, il est temps de se donner une alternative crédible au niveau fédérale. Une alternative véhiculant une véritable vision qui met de l'avant la justice sociale et le développement d'une économie verte, durable et équitable. Une vision qui remet en question notre rapport à la nature et tente de revoir notre interaction avec cette dernière. Il est temps de mettre un terme à la gouvernance des groupes de lobbyistes et de consultants. Depuis plusieurs années, ce sont eux qui gouvernent le Canada et s'accaparent la plus grande part des richesses canadiennes, et ce, au détriment de la classe moyenne et des plus pauvres de notre société. Quelle est la vision de ces groupes de pression? C'est plutôt simple, leur vision se résume à ceci: créer de la richesse pour leurs actionnaires, et ce, quelle que soient les dommages sociaux et environnementaux causés. Cette façon de faire doit être corrigée.


Le gouvernement Trudeau est en place depuis 2015. Cela a permis aux Canadiens de l'observer et de mesurer l'impact de ce gouvernement sur notre société. Le constat est le suivant: il y a eu beaucoup de promesses brisées et le Canada n'a jamais été aussi divisé. L'approche centralisatrice utilisé par le gouvernement Trudeau ainsi que son manque de cohérence ne feront qu'accentuer cette division. Il nous parle d'inflation et qu'il comprend l'impact de l'inflation sur les canadiens, mais en fait, l'inflation n'a aucune incidence sur sa vie ou sur celle de la ministre des finances. Mme Freeland, elle, nous a démontré à quel point elle était déconnectée de la réalité du peuple en suggérant d’éliminer son abonnement à Disney + pour faire face à l'inflation. Trudeau, qui est aussi un privilégié né avec une cuillère d'argent dans la bouche, sait manipuler les mots et nous dit ce que nous voulons entendre, mais dans les faits il fait tout le contraire. Il a démontré qu'il ne possède pas les compétences de leadership nécessaires à la création d'un environnement stable, dynamique, harmonieux et sécuritaire qui permettra aux Canadiens d'innover et de créer une société équitable et une économie verte. Mettons fin au règne du Prince Justin et donnons-nous un gouvernement qui réformera le mode de scrutin, instaurera la représentation proportionnelle, entamera une veritable transition énergétique et fera ce qu'il dit.


14 vues0 commentaire
bottom of page